Lancement officiel de la 7è édition de l’ITM

Salon ITM 2018 : Promotion du tourisme national pour toutes les bourses
Posted on janvier 26, 2018 by collab
La 7e édition du salon ITM (International Tourism Fair Madagascar) organisée conjointement par l’Office national du Tourisme de Madagascar (ONTM) et le ministère du Tourisme aura lieu du 31 mai au 03 juin 2018 au village Voara à Andohatapenaka.

Cet événement officiel des Îles Vanille sera placé sous le thème de l’écotourisme et mettra l’accent sur l’importance du secteur du tourisme durable pour la région de l’Océan Indien. Et cette année, les organisateurs veulent promouvoir le tourisme national adapté à toutes les bourses. « Il faut que le grand public puisse profiter autant que les touristes internationaux de la biodiversité de la Grande Ile. Les Malgaches devraient ainsi pouvoir voyager d’une région à une autre, surtout par voie aérienne », a évoqué Roland Ratsiraka, le ministre du Tourisme lors d’une conférence de presse sur le lancement du salon ITM 2018, hier, au village Voara à Andohatapenaka.

De nombreuses innovations. Afin de favoriser l’émergence de ce tourisme national, « nous allons mettre en place un espace dédié aux petites structures touristiques et même au niveau des petits établissements hôteliers dans le cadre de ce salon d’envergure internationale. Il y aura également de nombreuses perspectives de voyages offertes », a déclaré Joël Randriamandranto, le PCA de l’ONTM. Notons que lors de la 6e édition du salon ITM 2017, on a enregistré 10 471 visiteurs contre 5 723 visiteurs l’année précédente, soit une hausse de fréquentation de plus de 50%. Cette fois-ci, les organisateurs prévoient 15 000 visiteurs attendus durant l’événement. En outre, « de nombreuses innovations seront apportées afin de promouvoir le tourisme national. A titre d’illustration, un village sera entièrement consacré aux 22 Offices régionaux du Tourisme avec un podium dédié aux animations culturelles des différentes régions afin que ceux-ci puissent présenter leurs spécificités touristiques et leurs cultures. Les opérateurs spécialistes en loisirs feront également découvrir aux visiteurs sur un même espace les activités outdoors comme le rafting, le quad, le kayak et le parapente et ce, à travers des expositions et des démonstrations d’équipement. En fait, depuis l’organisation du salon ITM, le nombre de touristes nationaux visitant Nosy-Be et Morondava a augmenté surtout que ces sites sont désormais accessibles en voiture, si auparavant Toamasina, Mahajanga et Antsirabe restaient leurs principales destinations préférées », a-t-il poursuivi.

Invité d’honneur. Par ailleurs, le salon ITM 2018 sera en même temps un lieu privilégié pour nouer de nouveaux contrats, établir des contacts professionnels et entretenir des liens avec des partenaires. C’est également un site de découvertes, d’information et d’échanges pour les visiteurs car les opérateurs œuvrant dans le secteur du tourisme, de l’aérien, des loisirs, de la gastronomie et de l’artisanat seront réunis sur un même lieu. Et ce n’est pas tout, l’organisation d’un programme sans précédent d’Eductours fait partie des innovations apportées lors de cet événement. Au minimum, 75 Tours Opérateurs et Agences de Voyages internationaux vont venir à Madagascar, pour ce faire. Il y aura ensuite une journée de rencontre entre ces professionnels étrangers et les opérateurs exposant durant le salon ITM 2018. Et enfin, « l’Afrique du Sud pourra être le pays invité d’honneur pour cette année », a conclu le Ministre du Tourisme Roland Ratsiraka.

Source: Midi Madagasikara du 26 janvier 2018/Navalona R.

About Author

client-photo-1
tt-madadiscover